Premier concours d’écriture pour tous à Landrais

Created with Sketch.

Premier concours d’écriture pour tous à Landrais

concours-litteraire-landrais

Pour commencer, nous profitons de ce premier billet de l’année pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2021. Qu’elle vous apporte le bonheur, la santé et la bienveillance dont vous avez besoin dans votre vie.

De notre côté, c’est partie pour de nouvelles activités, de nouvelles expériences et de nouvelles connaissances à acquérir. Car oui, les enfants apprennent mais les adultes aussi. Nous apprenons chaque instant… et nous pourrions même écrire des centaines de livres avec tout ce que nous ne savons pas !

Bref, en parlant d’écrire un livre, NEA et l’association LEVE ont décidé de lancer leur tout premier concours d’écriture pour enfants et pour adultes. On est plutôt fier de vous présenter notre action à distance !

Le premier concours d’écriture LEVE et NEA en 2021

On est super heureux de vous proposer ce tout premier concours d’écriture organisé par LEVE et NEA. Voici quelques infos pour vous aider à participer.

Thème et catégories

Pour ce premier concours d’écriture, nous avons choisi comme thème les « bienveillances » (au pluriel – attention, ce pluriel a son importance). Nous avons prévu 4 catégories (oui, il fallait bien faire des cases si on voulait pouvoir se répartir la charge de travail) :

  • Moins de 13 ans : les enfants de moins de 13 ans sont invités à rédiger un poème sur le thème d’une page maximum (le nombre de mots importe peu, mais tout doit tenir sur une page). La forme du poème est libre (rimes ou pas, poésie libre, moderne, slam, etc.). Si l’envie vous en dit d’illustrer votre poème, faites-le. Ce n’est pas éliminatoire. Pour certaines personnes, c’est important de pouvoir se projeter 🙂
  • De 13 à 18 ans* : les jeunes peuvent participer dans leur catégorie en produisant une nouvelle de 1 à 4 pages environ (soit 16 000 mots maximum avec une marge de 5% – il n’est pas interdit de sortir du cadre). Le thème est « bienveillances » comme pour toutes les autres catégories. Le style d’écriture est laissé à votre appréciation.
  • Plus de 18 ans : les adultes peuvent proposer leur créations de nouvelles de 1 à 4 pages environ (soit 16 000 mots maximum avec une marge de 5%), sur le même thème, dans le style littéraire de leur choix (romantique, philosophique, SF, autre…)
  • Ecoles ou groupes : nous avons choisi de proposer aux écoles et/ou aux groupes désireux de participer de pouvoir le faire car les concours d’écriture sont rarement ouverts aux écoles. Les classes peuvent donc proposer des textes sous la forme de nouvelles (ou d’un conte) de 1 à 4 pages sur le thème « bienveillances » et dans le style de leur choix. Toutes les classes des écoles (jusqu’au lycée) peuvent participer si elles le souhaitent.

*Les mineurs sont tenus de faire signer l’attestation d’autoriser par un responsable légal.

Les points à respecter pour participer

Les éléments à respecter pour que nous puissions procéder à la remise des lots sont les suivants :

  • Thème : « bienveillances »
  • Type : nouvelle de 1 à 4 pages maximum, soit 16 000 mots environ avec une marge de 5% (sachez que nous n’allons pas compter les mots, c’est un point de repère pour éviter que nous ne nous retrouvions avec des merveilleux romans de 200 ou 300 pages).
  • Type pour les moins de 13 ans uniquement : poème d’une page maximum soit de 200 à 300 mots environ. Là par contre, tout doit tenir sur une page. Les illustrations sont permises si vous en avez envie.
  • Format : A4
  • Format numérique uniquement : PDF ou .DOC (les autres formats ne sont pas acceptés car ils ne peuvent pas être lu par tous les ordinateurs des membres du jury).
  • Taille de la police d’écriture : 12
  • Police d’écriture : Times New Roman
  • Date limite de participation : du 15 janvier au 15 juin 2021
  • Fiche d’inscription obligatoire avec autorisation pour les mineurs (incluse dans la fiche à remplir)

Pour les groupes ou les classes souhaitant participer, les éléments sont les suivants :

  • Thème : « bienveillances »
  • Type nouvelle d’une à 4 page maximum soit de 16 000 mots environ. Les illustrations sont permises si vous en avez envie.
  • OU conte d’une à 4 pages maximum (mêmes conditions).
  • Format : A4
  • Format numérique uniquement : PDF ou .DOC (les autres formats ne sont pas acceptés car ils ne peuvent pas être lu par tous les ordinateurs des membres du jury).
  • Taille de la police d’écriture : 12
  • Police d’écriture : Times New Roman
  • Date limite de participation : du 15 janvier au 15 juin 2021
  • Fiche d’inscription obligatoire (n’oubliez pas de noter toutes les coordonnées de l’école pour que nous puissions vous contacter pour les gains).

Télécharger le règlement du concours LEVE

Télécharger la fiche d’inscription

Les lots à remporter

À ce jour, nous attendons la confirmation des montants pour les bons d’achats mais nous avons déjà des lots intéressants à vous proposer dont :

  • plusieurs bons d’achats à dépenser dans des enseignes culturels comme la FNAC et Cultura
  • plusieurs bons d’achats pour des produits sportifs (Décathlon, etc.)
  • Des objets dédicacés par les joueurs du XV de France et du Stade rochelais comme un ballon, des t-shirts, des cartes, etc.

La liste sera mise à jour progressivement.

Nous avons décidé que 3 gagnants seront récompensés par catégorie ainsi qu’un lot supplémentaire : un lot coup de coeur. Toutefois, nous nous réservons le droit de ne pas l’attribuer dans le cas où aucun texte ne représenterait un coup de coeur auprès de notre jury.

Les oeuvres primées seront ensuite publiées sur notre site web, ainsi que dans le bulletin associatif de LEVE. Des photos seront également publiées sur la page Facebook de NEA et de LEVE le jour de la remise des lots (sous conditions de pouvoir le faire en raison de l’amélioration de la situation sanitaire en juin prochain).

Nous restons à votre disposition si vous avez la moindre question sur le concours.

À bientôt et bonne écriture à tous.

 

9 réponses

  1. Bonjour,
    Nous avons partagé ce concours sur notre site internet https://textes-a-la-pelle.fr/.
    Nous vous souhaitons un bon dimanche !

    • afantou dit :

      Merci pour votre aide et cette diffusion de notre concours. Grâce à vous, nous bénéficions de nombreuses participations.

      Bonne continuation.

  2. babouilla dit :

    Bonjour,

    je voulais vous soumettre un texte de 3 pages environ, mais après comptage des mots, je n’en trouve qu’environ 1 300, ce qui est très loin des 16 000 attendus. J’ai bien respecté la police et la taille de caractère donc je voulais savoir s’il n’y avait pas une erreur quelque part ?

    • afantou dit :

      Bonjour,
      Oui, vous avez une petite erreur dans votre calcul. On compte environ 400 mots par page… donc au total, nous obtenons 1600 mots… Il semble qu’un zéro se soit invité dans votre calcul 🙂

  3. Chauvin-Berne dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais m’inscrire au concours mais je n’ai pas vu a quelle adresse l’envoyer. J’ia peut être mal vu. Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement,
    Mme chauvin berne

    • afantou dit :

      Bonjour,
      Pour envoyer votre nouvelle, l’adresse mail est la suivante :
      association.leve@gmail.com

      Une fiche d’inscription est disponible en ligne dans ce billet. Mais vous pouvez parfaitement nous envoyer vos coordonnées sur papier libre. Tant que nous pouvons vous contacter en cas de victoire, c’est l’essentiel ?

      Bonne écriture à vous
      Audrey & Emilie

  4. Steven dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire pour avoir une petite précision.
    La nouvelle que je compte vous soumettre émarge à 4 pages + 5 lignes sur la 5ème page, et à 1950 mots.
    Est-ce rédhibitoire pour le concours ?

    Bonne journée

  5. PALMERINI dit :

    Bonjour
    La liste des lauréats est elle disponible ? Peut être avez vous déjà prévenu les heureux gagnants . Je vous remercie par avance de votre retour.
    Cordialement

  6. ABEL dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir où nous pouvons lire les textes sélectionnés?
    Vous en remerciant par avance,
    Bien cordialement
    Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *