Pré-inscriptions
Bonjour à tous,
L’année scolaire touche bientôt à sa fin et il est temps de procéder aux pré-inscriptions pour l’année 2019/2020.
Les changements pour l’an prochain :
NEA (Notre École Alternative) est en perpétuelle évolution, car la vie est en mouvement, tout comme les enfants, d’ailleurs.
L’équipe pédagogique vient d’accueillir un nouveau membre qui sera entièrement disponible l’an prochain : Mélanie Coquerelle. Elle sera parmi nous dès la rentrée des classes en septembre et sera facilitatrice d’apprentissage. Elle prendra en charge une partie des apprentissages des enfants, au même titre que Gaëlle Moreau-Mathy et Clémentine Fantou qui poursuivent l’aventure NEA pour une durée indéterminée. Nous sommes tous très contents de l’accueillir, surtout les enfants, qui ont déjà fait connaissance avec elle. Toute l’équipe pédagogique était d’ailleurs présente lors de notre dernier événement : le parc éphémère de Landrais. Article de l’inauguration
Nous allons également recevoir du nouveau matériel pédagogique pour les enfants.
Suite à un aménagement supplémentaire dans l’espace de vie, nous souhaitons accueillir 15 enfants cette année, soit 5 de plus que l’an passé. L’arrivée de Mélanie, en collaboration avec Clémentine et Gaëlle, nous permet de suivre les enfants avec la même exigence qualitative.
Les dossiers de pré-inscription sont à présent disponibles. Depuis la semaine dernière, nous avons commencé à diffuser les dossiers de pré-inscription pour les nouveaux arrivants et les anciens élèves. De plus, les projets pédagogiques ont également été actualisés et enrichis. Ces documents sont disponibles sur demande (envoi des dossiers par email de préférence) ou récupérables directement à l’école de Landrais, en dehors des heures de classe.
Le dossier de pré-inscription est téléchargeable ici
Nous avons prévu plusieurs projets que nous traiterons l’année prochaine avec les enfants… ces idées viennent de leur liste d’envies :
– mise en place d’un potager
– faire du yoga
– apprendre à gérer ses émotions
– trouver des correspondants
– vie en communauté
– etc.
Les enfants ne manquent pas d’idées et nous ne manquons pas de ressources. Bien entendu, les facilitatrices d’apprentissage ne perdent pas de vue le socle de connaissances à acquérir pour chaque enfant afin qu’il puisse reprendre, à partir de la 6e un cursus du collège sans difficulté.
En attendant d’entamer la nouvelle année, on va déjà terminer soigneusement celle-ci avec :
– le ciné-débat le 7 juin
– le pique-nique des familles et le kermesse de l’école pour la fête des Pères le 16 juin
On se donne rendez-vous en septembre ? À bientôt !