Quand l’école arrive à la maison

Created with Sketch.

Quand l’école arrive à la maison

Voilà, cela fait une semaine que l’école est fermée pour cause d’épidémie. Les enfants sont confinés à la maison avec leur famille et posent des tas de questions. C’est normal, c’est une situation inédite. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de trouver les mots pour expliquer, laissez votre coeur s’exprimer ainsi que les mots des enfants se heurter à vos idées reçues. Ils sont surprenants de vérité et de bon sens.

Notre Ecole Alternative à la maison

Comme toutes les écoles de France et de Navarre, nous avons fermé nos portes lundi 16 mars. Bien que l’école soit fermée, la classe se poursuit. Bien que nous ne puissions pas bénéficier des outils en ligne mis en place par le service public, nous avons choisi, à notre échelle, de mettre en place des outils pour poursuivre le travail des enfants.

Et oui, l’alternative, c’est aussi à la maison.

Pour commencer, nous avons échangé avec les parents par email pour transmettre les consignes. Travailler à la maison, ce n’est pas facile, surtout si les parents doivent se mettre en télétravail. Mais c’est faisable. Avec une routine évolutive, on peut vivre ensemble, dans la même maison, en harmonie.

Un blog pour rester en contact et écrire son ressenti

Il nous paraissait normal de mettre également en place un espace de parole. Nous avons choisi de créer un blog d’échanges. Chaque parent et enfant peuvent y accéder et y déposer des messages pour les membres de l’équipe pédagogique mais aussi pour les autres enfants. C’est avant tout un outil d’aide à la compréhension de la situation, en plus d’être un remonte-moral (oui, c’est un mot inventé mais on saisit l’idée !). Accéder à notre blog

Chacun y dépose, chaque jour, ses pensées, ses journées, ses envies, ses craintes aussi. Car ce n’est pas toujours facile de se redécouvrir en famille, un espace libératoire est une bonne chose. Cela nous permet de décharger une partie du stress de la journée.

Une équipe pédagogique disponible

Bien entendu, toute l’équipe reste disponible pour les enfants et pour les parents. Chaque semaine, ils reçoivent un email avec des proposition de défis à faire, ou ne pas faire ! Au-delà de cela, tout le monde reste mobilisé, à distance, pour aider les enfants en difficulté.

Grâce à internet et les vidéoconférences, nous entretenons au mieux le lien social qui nous manque tant en ces jours de confinement. Dans la mesure du possible, nous évitons de passer trop de temps devant les écrans, du moins, pas plus que nécessaire. Il y a tant d’autres choses à découvrir, même à la maison. Le printemps commence à s’installer tranquillement dans nos jardins. Alors pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour découvrir ce que la nature nous offre ? Les fleurs, les bourgeons, les semis, les papillons ou encore les abeilles prennent doucement possession de l’extérieur… Les avez-vous remarquer ?

Le petit mot de la fin

Ce sera coronavirus… merci à notre super accompagnatrice Mélanie pour cet acrostiche !

Covid 19

On entend beaucoup parler de toi

Rester chez nous

On aime bien ça

N’empêche que nos

Amis nous manquent

Vite que cela cesse

Il nous tarde de

Retrouver

Une vie

Sociale

 

Prenez soin de vous !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *