Une petite sieste en hamac ?

Created with Sketch.

Une petite sieste en hamac ?

Le temps du dodo arrive chaque jour et parfois, pour certains enfants, c’est une épreuve. Ils sont dans l’inconfort, la peur de s’endormir, du noir ou de se laisser aller. Pourtant le sommeil est un élément indispensable pour bien apprendre et bien grandir. Devant le problème des enfants de maternelle à trouver le sommeil pendant la sieste, nous avons cherché une solution. Les petits étaient fatigués, et il devenait impossible de les diriger vers la concentration nécessaire pour terminer la journée dans la bonne humeur.

Modifier la configuration de la salle

Notre salle de repos est aussi une salle où les petits pouvaient jouer durant les activités de la matinée. Dans leur esprit, cette salle est synonyme de jeu et d’apprentissage, non de sieste et de calme. Même en rangeant les bacs et en disposant les matelas autrement, cela ne suffisait pas pour créer un climat propice au sommeil.

Mais c’est un premier pas vers la solution. Car, en changeant la configuration, une partie du problème a disparu. Les enfants ont compris que la salle changeait de statut pour la pause sieste. Et ils l’ont accepté rapidement. Toutefois, le sommeil tardait à les emporter, réduisant le temps de sieste de manière drastique. Il fallait aller plus loin.

Après quelques recherches et l’expérience professionnelle de nos accompagnatrices, nous avons trouvé une super solution : le hamac.

Dormir dans un hamac pour un meilleur sommeil

Dans un premier temps, avant d’acquérir ce nouveau matériel, nous avons effectué des recherches. Le hamac peut-il favoriser le sommeil des tout-petits ? Est-il bon pour la santé ? Quelle différence entre un sommeil sur un matelas et un sommeil dans un hamac ?

D’après nos lectures, nous avons constaté que les utilisateurs de hamac y trouvent de nombreux avantages. Le premier est le soulagement de la pression sur la colonne vertébrale. Point extrêmement important pour le dos des petits encore en formation. De plus, le hamac épouse parfaitement la forme du corps, le mettant dans une position favorisant le sommeil. Les petits se sentent en sécurité dans un hamac, comme ils l’étaient dans les bras de leurs parents.

Donc oui, le hamac est bon pour la santé, y compris celle des enfants. Le hamac existe depuis des siècles et nombreuses sont les personnes qui ont trouvé un sommeil réparateur dans leur vie.

Dormir sur un matelas et dormir dans un hamac, c’est différent, mais sûrement pas moins bien.

Des hamacs à NEA

La décision était donc facile à prendre : nous avons investi dans plusieurs hamacs et leur système de fixation sécurisé. Les enfants étaient très enthousiastes à l’idée de tester la nouveauté. Après seulement une semaine, nous avons pu constaté des changements bénéfiques :

  • temps d’endormissement plus rapide
  • système de balancier qui rassure les plus anxieux
  • sommeil plus profond et plus long
  • amélioration de l’humeur et de la concentration chez les petits, preuve que leur sommeil est réparateur
  • apaisement des enfants et action cocooning

Au final, dormir dans des hamacs, c’est le pied !

Les petits l’ont largement adopté, mais ce ne sont pas les seuls. En effet, en fin de semaine, la tension est assez importante, aussi chez les grands. Il leur suffit de s’installer dans un hamac pendant 20 minutes pour retrouver du calme et faire baisser la tension. Nous avons constaté qu’en proposant un moment de repos aux grands également, la concentration et le calme revenaient plus facilement.

Et comme le hamac ne convient pas à tous les enfants, nous avons gardé nos matelas pour nos petits moussaillons qui préfèrent dormirent sur la terre ferme ! Un excellent compromis et encore une preuve de notre adaptation !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *