Apprendre à lire et à écrire chez NEA

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Apprendre à lire et à écrire chez NEA

Apprendre à lire et à écrire, c’est aussi cultiver sa confiance en soi. Et avoir confiance est la base de toute vie, sinon on ne peut rien faire. Or les enfants sont en construction à chaque instant, à chaque apprentissage, à chaque nouvelle leçon de la vie. D’ailleurs, soyons honnête, nous le sommes tous. Nous apprenons à chaque étape de notre vie d’adulte, à chaque nouvelle expérience. Et c’est précisément ce qui fait le piment de la vie.

Quand on est enfant, on a surtout envie de jouer, de profiter de la vie, comme on pouvait le faire durant les 3 premières années de l’existence. Du coup, on s’est posé la question de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Et le moyen le plus efficace, ça reste de travailler progressivement, à son rythme, pour atteindre l’objectif

La préparation de l’apprentissage de la lecture

Chez NEA, nous avons toujours choisi de mettre l’accent sur la préparation à travers toute une série d’exercices et de manipulations variées afin de préparer le poignet et le cerveau. La construction mentale se fait alors progressivement dans le cerveau de l’enfant. La lecture est une étape importante pour l’enfant et plus, elle est préparée, plus elle est réussie.

En effet, l’enfant est stimulé pendant un temps plus ou moins long, sans contraintes particulières. Le chemin suivi par chaque enfant est différent et c’est une excellente chose. On commence par lui proposer des exercices simples qui évoluent en fonction de son avancée.

Des exercices de préparation

Pour apprendre à lire, on connaît tous quelques méthodes : la méthode du syllabaire, la méthode globale, les alphas… et  toutes les autres. Elles fonctionnent toutes, selon le profil de l’enfant. Chez NEA, le processus d’apprentissage est accès sur la préparation. Quelques exemples :

  • exercices d’écoute : écouter la lecture d’une histoire permet à l’enfant d’entendre la prononciation des mots. Il est donc important, lors de la lecture de bien prononcer les mots, de vérifier la syntaxe et la structure des phrases.
  • travaux sur les syllabes avec des fiches spécifiques
  • des jeux de cartes ou des puzzles pour la formation de sons, de mots, de phrases
  • des plateaux d’apprentissage
  • des chansons, des contes, etc.

Pour l’écriture, le même principe est appliqué et l’enfant est stimulé de manière pratique pour muscler ses doigts et son poignet. La préparation à l’écriture est importante pour que l’enfant ne trouve pas une contrainte dans l’apprentissage de l’écriture. Quelques exemples :

  • des travaux avec de la pâte à modeler
  • des exercices de motricité fine
  • des jeux d’écriture et de dessins
  • des plateaux de manipulation

L’apprentissage d’une langue

Chez NEA, l’apprentissage des langues est importante, et tiennent une place centrale dans l’école. D’ailleurs, Betty a rejoins l’équipe l’année dernière et travaille à distance, par visioconférence, chaque semaine, avec les enfants, dans l’apprentissage de l’anglais. Les cours de langue sont dispensés une fois par semaine et les enfants sont très impliqués dans ces apprentissages. Betty donne des exercices à faire, des projets et des dossiers.

L’anglais, c’est vivant… comme le français, les mathématiques, ou la géographie, quand on choisit d’apprendre autrement.

 

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